Temps de Cuisson : 5 minutes Temps de Préparation : 30 minutes Temps de Refroidissement : 240 minutes
Boisson : Vin blanc d’Anjou / Jus d’orange
Liste des Ingrédients :
• 4 grosses oranges • 4 boudoirs • 30 cl de crème fraîche • 2 petites oranges • 6 feuilles de gélatine • 50 g de sucre de canne
Préparation :
Vider l’intérieur des oranges, décoller la pulpe à l’aide d’une cuillère, puis passer l’ensemble de la pulpe au moulin à légumes pour obtenir environ 25 à 30 cl de jus. Verser le jus d’orange dans une casserole, incorporer les 50 g de sucre de canne et faire dissoudre les 6 feuilles de gélatine. Réserver au frais. Eplucher les 2 petites oranges et découper les quartiers à vif. Casser un boudoir en trois morceaux dans 1 orange contenant la valeur d’une cuillère à soupe de quartiers d’orange frais. Monter les 30 cl de crème fraîche en chantilly et l’incorporer délicatement au jus refroidi mais non solidifié. Pendant le refroidissement du jus, chemiser l’intérieur des oranges avec une feuille de papier aluminium pliée en deux puis garnir jusqu’à hauteur. Déposer au réfrigérateur, laisser durcir 5 mn puis finir de remplir jusqu’à la hauteur du papier. Réserver au réfrigérateur 4 h. Au moment de servir, retirer très délicatement le papier.
Conseil :
Vous pouvez aussi prendre du pamplemousse rose ou du melon. Il vous faudra toutefois augmenter la quantité de sucre. Lorsque vous mettez le papier aluminium, veillez à ne pas trop l’enfoncer dans votre orange de façon à ne pas la démonter en le retirant.