Temps de Cuisson : 40 minutes Temps de Préparation : 35 minutes Temps de Refroidissement : 600 minutes
Boisson : Rhum vieux / Liqueur de bananes fraîche
Liste des Ingrédients :
• 1 kg de goyaves • 600 g de sucre de canne • 1 gousse de vanille • 5 feuilles de gélatine • 1 plaque de chocolat à croquer
Préparation :
Eplucher en partie les goyaves, les couper en quatre dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille et recouvrir à hauteur avec de l’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux 40 mn en écumant régulièrement. A mi-cuisson, ajouter les 5 feuilles de gélatine, les faire dissoudre en remuant fréquemment. Après évaporation de l’eau et caramélisation, passer la préparation au moulin à légumes grille fine. Continuer la cuisson encore 10 mn en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte très ferme. Huiler légèrement la plaque du four, verser la pâte sur 1 cm d’épaisseur et laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découper des petits rectangles dans la pâte à goyaves, faire fondre le chocolat et y tremper les rectangles de pâte de goyaves à l’aide d’une fourchette, laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Conseil :
Vous pouvez apporter une variante à cette recette en la réalisant avec du giraumon ou encore de la patate douce. Je vous conseille d’utiliser une casserole à fond épais et de bien remuer votre pâte de goyaves en fin de cuisson pour qu’elle ne colle pas. Votre pâte de goyaves doit beaucoup réduire pour qu’elle soit bien consistante. Vous pouvez aussi napper un moule à tarte de pâte de goyaves et napper l’ensemble de chocolat fondu.