Temps de Préparation : 30 minutes Temps de Refroidissement : 600 minutes
Boisson : Monbazillac
Liste des Ingrédients :
• 250 g de chocolat noir • 250 g de chocolat à la noix de coco • 250 g de sucre semoule • 300 g de beurre • 400 g de crème fraîche • 8 oeufs
Préparation :
Dans la cuve du batteur, verser les jaunes d’oeufs et réserver les blancs pour une autre éventuelle recette. Ajouter le sucre et fouetter 6 à 7 mn pour obtenir une préparation blanchâtre et homogène. Incorporer le beurre ramolli, fouetter à nouveau 5 mn. Séparer en deux parties. Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat noir dans 2 casseroles, laisser refroidir au maximum. Incorporer une partie de la préparation au chocolat noir fondu refroidi. Incorporer à la deuxième partie le chocolat blanc à la noix de coco fondu et bien émulsionner l’ensemble. Monter la crème fraîche en chantilly bien ferme et la séparer en deux. Incorporer chaque partie aux préparations de chocolat noir et blanc en mélangeant délicatement. Mouler la préparation dans la terrine par couches successives chocolat blanc, chocolat noir, déposer l’ensemble au réfrigérateur et laisser durcir une nuit.
Conseil :
Lors de l’opération qui consiste à incorporer les chocolats à l’appareil, veillez surtout à ce que ceux-ci soient froids mais pas durs pour éviter au beurre de fondre. Trempez la terrine une minute dans de l’eau chaude pour faciliter son démoulage. La découpe des tranches sera plus aisée avec une lame préalablement trempée dans de l’eau chaude. Servez ce dessert accompagné d’une crème anglaise.