Pour 4 personnes :
4 tranches de gigot d'au moins 1
5 cm d'épaisseur huile aromatisée
50 g de beurre ramolli
1 petite gousse d'ail
2 c à café de basilic frais haché ou d défaut de fines herbes fraîches hachées (persil cerfeuil estragon ciboulette) sel poivre.
Avant de faire cuire la viande et pendant que le gril chauffe pilez la gousse d'ail dans un mortier ajoutez-y le beurre puis le basilic et mélangez bien le tout. Badigeonnez les tranches de gigot d'huile aromatisée et faites les griller en leur faisant faire 1/4 de tour en cours de cuisson. Vous pouvez préparer de la même manière des côtes découvertes des côtelettes ou des côtes jumelles. HUILE AROMATISEE: 1 litre d'huile d'olive 6 branches de thym 1 branche de romarin 6 feuilles de laurier 1 cuillerée à café de poivre gris en grains 3 gousses d'ail entières 2 échalotes non pelées.
Mettez les aromates ail et échalotes dans un bocal ou une bouteille à large goulot puis versez l'huile. Laissez macérer un mois au moins avant d'utiliser l'huile dont vous badigeonnerez viandes et poissons avant de les faire griller. Ils seront délicieusement et légèrement parfumés. Si vous préférez un parfum plus corsé; ajoutez à ces ingrédients 2 branches de sarriette 2 branches de marjolaine et 1 cuillerée à café de poudre de gingembre enveloppée dans une mousseline.
|